Entretenir sa chaudière, pourquoi est-ce si important ?
Une obligation légale tout comme le ramonage
Faire entretenir sa chaudière une fois par an par un professionnel est une obligation légale.
Depuis le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, votre chaudière, doit être vérifiée, contrôlée et nettoyée chaque année par un spécialiste qui doit posséder les qualifications prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996.
Procéder à l’entretien de votre cheminée ou de votre poêle au printemps
L’installation sera de préférence nettoyée et inspectée à fond au printemps, c’est-à-dire dès que la saison de chauffage est terminée.
En effet, si vous laissez les dépôts dans l’installation après l’hiver, l’air humide de l’été entraînera la corrosion des pièces en acier. Le fait d’effectuer le nettoyage et l’inspection au printemps vous laisse également le temps pour commander, le cas échéant, des pièces de rechange et effectuer les réparations qui s’imposent avant la prochaine saison de chauffage.
En quoi consiste l’entretien de la chaudière ?
Une visite d’entretien annuel consiste à un nettoyage approfondi du corps de chauffe de la chaudière, le contrôle obligatoire des différents organes et de l’émanation de gaz et la vérification de la conformité de votre chaudière :
– Entretien des équipements (chaudière et conduit de fumée)
– Vérification des dispositifs de régulation et de sécurité démontage
– Entretien complet et le réglage du brûleur, contrôle de la combustion
Notre technicien vous expliquera également le fonctionnement de votre installation.
Entretenir sa chaudière soi-même
Il n’est pas conseillé d’entretenir sa chaudière soi-même, cela pourrait engendrer un dysfonctionnement de la chaudière et vous faire perdre toutes garanties.
Toute intervention de votre part sur une panne avant l’intervention d’un professionnel, pourra engendrer l’exclusion de toute garantie de votre chaudière et pouvant aggraver la panne.
En cas de panne (fuite d’eau, bruit anormal), appelez votre chauffagiste qui saura diagnostiquer le problème et trouver une solution rapidement : la plupart des pannes sont électroniques et l’intervention dépendra de l’appareil et de sa marque.